Le Centro Espagnol des Pyrénées Orientales 1888 – 2013

Mercedes ALMAGRO MENA, auteure du livre

Le Centro espagnol des Pyrénées-Orientales, 1888-2013.

Dès 1888, des intellectuels et commerçants venus d’Espagne et installés à Perpignan, s’indignent face à la misère sanitaire de leurs compatriotes, émigrés dans le Roussillon et fondent la première Société Mutuelle de secours pour espagnols en Europe.

En 1916, ils créent l’association Centro Espagnol qui permettra à ces émigrés de s’instruire, de se distraire, et de se réunir afin de mieux réussir leur intégration.

En 1920, ils se dotent du bâtiment actuel et en 1936, face à la terrible guerre civile, leur action se porte sur les enfants qu’il faut protéger de ce désastre.

Au mot d’ordre des fascistes «  Viva la Muerte ! », ils répondent  en sauvant les enfants, « Viva la vida ! ».

En 2009, Mercedes Almagro décide de raconter cette épopée constatant que l’histoire du Centro Espagnol allait, petit à petit, être engloutie dans l’oubli et l’indifférence générale. Peu de gens se souviennent encore de l’âge d’or du Centro à Perpignan et bien moins encore des origines de sa création.

C’est en 2010, après avoir lu le texte en espagnol et vu les archives choisies par Mercedes que je découvre la profondeur et l’exemplarité exceptionnelle de l’histoire de cette association. M’apparait, alors, l’importance de me battre pour récupérer cette mémoire. Le voilà enfin édité et en vente !

A lire absolument !      

 

livre                        

Ce contenu a été publié dans Saison 2012 - 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.