Clément RIOT, Conteur, compositeur de musique électroacoustique et auteur, il conte seul ou, s’intéressant particulièrement aux relations narration/musique, en duo avec un musicien dans une fusion de récits de traditions orales et de musiques écrites ou improvisées.
Il nous narre : « Chemineaux il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant… » …Caminantes no hay camino….Il était une fois trois hommes qui voyageaient de concert ; pour se tenir compagnie ils vont se raconter des histoires… Des histoires d’amour ! Ils déroulent alors un serpentin d’histoires qui se succèdent, comme dans le Decameron, ou tissées, enchevêtrées entre elles, comme dans les Mille et une nuits, créant une spirale sans fin où finalement le doute s’installe… : Où commencent les histoires, où commence la vie ? L’homme n’est peut-être qu’un long chemin qui revient sur lui-même ?
Sur scène, au coin du feu, dans un coin de campagne, il y a les conteurs. Tous différents. Aucun ne vous raconte de la même façon la même histoire. Aucun n’agence son récit comme le voisin. Avec Clément Riot, c’est une diction pure, des gestes évocateurs, une présence lumineuse, des promenades vers l’infini, avec un sourire amusé en permanence au coin des lèvres. Et toujours le merveilleux qui passe en vous frôlant. Avec ou sans accessoires.
Spectacle en français. Durée : 1h10.
Vendredi 16 octobre 2015, 18h30 5€