• du 19 au 30 septembre : « Murs, façades et street-art »de Julia PATEU
« Après avoir photographié pendant longtemps le ciel et les fleurs (exposition de l’année dernière), mon regard s’est tourné vers la pierre, les paysages urbains. Me promenant chez nous, à Perpignan, ou dans des villes espagnoles (de Barcelone à Séville, en passant par Valence et Malaga), l’appareil photo dans la poche, je me suis rendu compte que les murs peuvent contenir autant de poésie qu’un jardin en fleurs. Murs en briques, murs en béton, murs anciens ou murs modernes, murs avec des lézardes, des trous, murs décorés par des artistes de rues… j’ai essayé de fixer ce qui, dans ces façades, parfois très banales, confère de la grâce à la rue. Tels des visages ridés, les murs semblent nous raconter l’histoire de leur vie, de leur ville.
Façades délabrées, avec des balcons pleins de linge et de bric-à-brac, des volets branlants, peints en couleurs vives, des lampadaires anciens au-dessus d’un graffiti lugubre, des poubelles, des vélos devant des murs entièrement décorés à la bombe acrylique, laissant juste transparaître quelques briques d’origine – loin d’être de la pierre morte, ces murs sont la vie même, la vie de nos villes d’aujourd’hui.
Avec leurs couleurs chaudes (jaune vif ou ocre, rouge de Sienne…), sous un ciel azur ou dans l’ombre du crépuscule, ces murs paraissent comme des témoins de la vie culturelle et artistique, l’expression de la modernité qui, au lieu d’effacer le passé, l’intègre harmonieusement. »
Julia Pateu.