Présentation du livre « Lorsque les écrits parlent » (par son auteure Danielle Boissé).
18h
Résumé du livre :
Pilar et Inma font connaissance dans un couvent en Catalogne. Filles-mères abandonnées et pauvres, elles vont accoucher dans des conditions épouvantables pendant le rigoureux hiver de 1955-56. Aucun des bébés ne survivra. Plus rien ne retient alors les deux jeunes filles en Espagne : pas de famille, pas d’emploi, pas d’argent, pas d’amour. En revanche, un avenir plus radieux les appelle en France : un oncle et une tante de Pilar acceptent de les accueillir chez eux.
Elles trouveront du travail et Inma gagnera même le cœur de l’instituteur. Mais d’enfants, il n’en est plus question. Pourtant si elles remercient le Ciel de la chance qui leur a été offerte d’échapper à leur destinée, elles n’en n’oublient pas pour autant leurs nourrissons » repris par le Seigneur « , ni les petites tombes blanches jamais fleuries, perdues dans ce lointain cimetière en Espagne. Douloureux et déchirant.
Le vieil oncle aime leur raconter l’histoire de leurs aïeux, émigrés en France, et elles apprennent ainsi de stupéfiants détails sur leurs parents. La visite inattendue de personnes surgissant justement de ce passé va transformer leur vie !