Impossible de visiter Barcelone sans faire un crochet par la Sagrada Familia, véritable joyau de la ville.Impossible de pénétrer dans la Sagrada Familia sans être émerveillé, voire ému, par la beauté du lieu et l’atmosphère unique qui s’en dégage.L’épopée commence en 1881 par la volonté d’un homme pieux, Josep Maria Bocabella Verdaguer, qui créa l’Association Joséphine, acheta un pâté de maison entier dans le quartier de l’Eixample de Barcelone et commença la construction du « Temple Expiatoire de la Sagrada Familia ».Après des désaccords avec l’architecte désigné en premier lieu, le projet retombe finalement entre les mains du célèbre Gaudí. Ce dernier, non content d’accepter, remodèle entièrement le bâtiment suivant sa propre inspiration, basée sur une observation très poussée de la nature.
Dès 1892, les travaux de la façade de la Nativité commencent. Ce n’est que 33 ans plus tard, en 1925, qu’est achevé le premier clocher de cette façade. Gaudí est entièrement satisfait de la réalisation de « cette lance unissant le ciel et la terre », suivant ses propres mots.
Hélas, l’artiste meurt la même année, renversé par un tramway.
Son corps repose d’ailleurs pour l’éternité dans la crypte de la Sagrada Familia.
Heureusement, Gaudí avait achevé en 1923 les maquettes déterminant l’ensemble des solutions architecturales qu’il avait imaginé pour les nefs et les toitures.
Ces maquettes permettent donc la poursuite des travaux sans trop d’encombres en préservant l’esprit originel de Gaudí.
Aujourd’hui, il reste encore beaucoup de travail!
Ci-dessous le carré hypermagique présent sur la façade de la passion.Saurez-vous trouver les 310 combinaisons qui forment le nombre 33?
Affiche jointe.