Exposition « Entre l’Espagne et la Russie » – Pour la récupération de l’histoire des enfants de la guerre » salle Goya du 20 avril au 19 mai 2017.
Cette exposition vient de la grande Université d’Alcala de Henares – Madrid. Elle a circulé sur les grandes villes d’Espagne et elle arrive ce mois-ci au Centro Espagnol de Perpignan.
L’auteure Veronica SIERRA BLAS, docteure en histoire, enseigne à l’université d’Alcala. Elle s’est particulièrement intéressée à la correspondance pendant la Guerre Civile espagnole et la dictature franquiste.
Elle a écrit Paroles orphelines – Les enfants et la guerre d’Espagne d’où s’inspire cette exposition. Les enfants et la guerre est aussi la marque du Centro Espagnol des P.O qui fait également l’objet d’une exposition annexe salle Machado.
En 1937, une Espagne coupée en deux subissait les effets d’un conflit qui s’annonçait long et cruel. De nombreux enfants connurent la séparation d’avec leurs familles, ainsi que la mort d’êtres aimés. Ils furent victimes et témoins de la violence et de la vengeance qui se déchainèrent à leurs portes ; ils durent subir le manque de nourriture, l’insalubrité et la maladie et ils éprouvèrent les effets des bombardements… D’autres encore durent fuir. Entre 30 000 et 50 000 enfants participèrent au premier exil du peuple espagnol dans des pays qui les accueillirent pour les mettre à l’abri de la guerre.
C’est en France, en Angleterre, en Belgique, au Mexique ou en Russie que ces enfants espagnols évacués trouvèrent un nouveau foyer. En raison de ce qu’elle représentait en ces temps de lutte idéologique acharnée entre fascisme et communisme, la Russie suscita à la fois l’admiration et de violentes critiques. Elle enflamma les consciences et secoua les cœurs.
80 ans plus tard, l’exposition reconstruit l’histoire de ces enfants, de ceux qui sont restés en Espagne mais plus particulièrement de ceux qui durent tout abandonner pour survivre et qui ne sont jamais revenus. Lettres, journaux intimes, cahiers, rédactions et dessins d’enfants sont les témoignages impressionnants de cette époque convulsée qui garde à jamais la trace d’une histoire faite de rencontres et de séparations, de passions et de clivages idéologiques. Ils voulaient vivre en paix et doivent maintenant récupérer cette enfance que la guerre leur avait volée.
L’exposition se compose de 5 grands panneaux :
-Guerre et enfance
-De l’évacuation à l’éveil
-Une patrie trois mille destinées
-D’Espagnols à Russes, Vie quotidienne, Education et Politique
– Entre deux guerres
-Retours et Mémoires
L’exposition sera visibles tous les jours ouvrables aux heures de secrétariat et les jeudis jusqu’à 20h00.