Concours 80 ans de la Retirada

PRESENTATION DU CONCOURS DU CENTRO ESPAGNOL DES P.O

En vue des 80 ans de la « Retirada »

-1939-2019-

 

Dans le cadre des diverses manifestations organisées par le Consulat Général d’Espagne, la Région et le Département pour la commémoration des 80 ans de la « Retirada » en 2019, Le Centro Espagnol des Pyrénées-Orientales, situé en centre ville de Perpignan, souhaiterait participer en organisant un concours auprès des collèges publics et privés de notre département.

Le thème en serait, pour les élèves de 4ème et de 3ème, la création d’une affiche évoquant le rôle du Centro Espagnol lors de la guerre d’Espagne et surtout de février à décembre 1939.

En effet, dès 1937, le Centro Espagnol décida d’accueillir les enfants espagnols risquant leur vie sous les bombardements incessants. 750 enfants espagnols furent logés en pension complète dans ses locaux et 1204 bénéficièrent d’une éducation, d’une assistance et d’une aide alimentaire. En outre, le Centro Espagnol aida aussi les exilés dès février 1939 et par la suite les prisonniers des camps en France et en Espagne. (Voir texte joint extrait du livre de Mercedes ALMAGRO MENA).

Les professeurs intéressés par ce projet (professeurs d’espagnol, d’histoire et d’arts plastiques) pourront nous contacter afin d‘organiser des visites guidées du Centro au cours du premier trimestre scolaire 2018/2019.

Dates de présentation des affiches : avant le 19 janvier 2019

Jury : membres du Conseil d’Administration présidé par M. Agustín SANTOS MARAVER, Consul Général d’Espagne, Mme. Hermeline MALHERBE, présidente du Cd66 et M. Jean-Paul PUJOL, maire de Perpignan.

Récompenses : 3 grands prix et des prix d’honneur

 
Ce contenu a été publié dans Non classé, saison 2017 - 2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *